the Garden of Everything
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Débat [ net, msn, blogs ... = regression linguistique ? ]

4 participants

Aller en bas

Débat [ net, msn, blogs ... = regression linguistique ? ] Empty Débat [ net, msn, blogs ... = regression linguistique ? ]

Message  Sota Lun 23 Juin - 16:57

Bon eh bien parfait tout ça, en discutant brièvement avec la junkie au sucré, j'ai décidé de planter là ce débat, qui a somme toute, toute son envergure. ( aaah non il ne faut pas que je commence des phrases aussi longues -.- )

Depuis l'apparition des blogs, notamment avec l'éminent skyblog de référence, nous remarquons, cumulés avec l'effet portable et msn, une regression quant à l'utilisation de notre belle langue. ( Enfin belle je ne sais pas, mais bon, il faut la valoriser mouarf ! )
Alors je vais vite remettre les choses à leur place me concernant, sur msn j'écris comme une quiche, mais parce que c'est juste entre amis. J'en vois certains qui font aussi l'effort d'y écrire en bon français, et je dois dire que je suis très surpris, mais c'est très bien.
Par gain de temps cela dit, car sur un forum j'éssaie de toujours écrire avec un minimum de lisibilité, car mon écrit va être placardé aux yeux de tous. Donc je trouve ça important d'y apporter du soin, surtout que c'est par ce moyen ci que les gens vont nous appréhender pour la première fois.

Bref tout ça pour dire que je m'insurge contre cette jeunesse qui érige en modèle, leur stupidité et leur ignorance des règles élementaires de grammaire. Lorsque je vois des 'lach' tes com'z' ou le pire 'lache tes coUm'z' j'ai envie de sortir le lance flamme, pour leur crâmer les tifs ! Ah mais quelle plaie, quelle infamie, ces jeunes gens incultes qui me font s'entrechoquer mes neurones devant ce langage inconcevable pour tout bon inscrit du Garden. ( genre ... XD )
Le pire, c'est qu'ils croient trop être 'IN' de parler comme des cakes ... j'vais devenir anti-jeunes c'est pas possible hein ( enfin je parle de la génération décérébrée bien entendu ) par prolongation, prolongeons le débat ( oui ben élémentaire vous me direz, redondance power ! )

C'est comme ces personnes qui ne relisent pas leurs écrits, en attendant qu'un béta reader qui lui ! a suivi ses cours de conjugaison au collège, va devoir tout corriger pour un pseudo auteur pas foutu de faire un travail un minimum soigné.

Bref, et vous qu'en pensez vous ?

Wesh' tan pansse kwa d'mon new déba ?! Lash' ton coum'z !
Sota
Sota
Shadow Stalker
Shadow Stalker

Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2008

http://garden-of-everything.creaforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Débat [ net, msn, blogs ... = regression linguistique ? ] Empty Re: Débat [ net, msn, blogs ... = regression linguistique ? ]

Message  Sugar-Junkie Lun 23 Juin - 22:12

J'écris toujours en français correct. Déjà parce que j'ai horreur des fautes, je suis une obsédée textuelle. Je trouve ça tout bonnement laid. C'est con, mais un mot en sms a toujours l'air mutilé pour moi. Quand j'étais une collégienne jeune et influençable, j'ai essayé d'écrire en sms comme tout le monde. Et puis je me suis rapidement rendue compte que j'écrivais plus vite avec les mots complets que quand je tentais de retranscrire les choses phonétiquement. Résultat, j'écris en abrégé mes sms pour des raisons d'économie, mais pour le reste je fais de mon mieux pour respecter ma langue...
Sugar-Junkie
Sugar-Junkie
Graine d'imagination
Graine d'imagination

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Vaux-le-Pénil
Humeur : Crevée =___=
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat [ net, msn, blogs ... = regression linguistique ? ] Empty Re: Débat [ net, msn, blogs ... = regression linguistique ? ]

Message  Midnight Lun 23 Juin - 23:56

Ah, j'aime ce sujet. Je pourrais en parler des heures, vu que je suis en plein dedans -eh oui, la génération "si si gros tkt", c'est la mienne. Quelle joie.
Enfin bon, je suis tout à fait d'accord avec toi, Sota, et je ne pense pas qu'il y ait grand monde pour te contredire ici -surtout vu la populasse qu'on a pour le moment. Cela, dit je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi au sujet des bêta-readers, mais j'y reviendrais plus tard.

En tout cas, pour moi, c'est clair. Au niveau du langage français, on régresse lamentablement, surtout la jeunesse. Si ce n'était que ça, ce ne serait pas un problème, mais le pire est sans doute que cette génération-là, c'est aussi celle qui va représenter, plus tard, celle des adultes. D'ici là, on peut croire que la France -et les Etats francophones, cela va de soi- sera totalement illéttrée.
La faute à msn? Aux blogs? Au net tout entier? Je ne sais pas. Pour ma part je pense tout simplement que c'est un manque de rigueur et d'intérêt de la part des jeunes ( "oué oué c nou si si gros"). Un manque de rigueur, tout d'abord, parce qu'on peut voir quand même que dans les copies, à part certains cas particuliers, les élèves s'en sortent très bien, et je sais ce que c'est, j'y suis. Mais la plupart d'entre eux le font pour que l'on ne leur ôte pas des points. C'est là qu'on en vient au manque d'intérêt.
La preuve: les classes de L, au lycée, sont de moins en moins nombreuses. Bien sûr, cela a un rapport direct avec la rumeur qui court, selon laquelle on ne pourrait pas obtenir de métier intéressant et bien rénuméré ; mais de manière générale, il est clair que la L, ça n'intéresse plus grand monde. La langue française, donc, n'apporte selon la nouvelle génération absolument rien.
Après, bien sûr, je ne nie pas la part de responsabilité du net et ses réussites les plus populaires - blogs et msn/chat. Cela n'empêche qu'il subsiste des gens qui écrivent toujours relativement bien à côté, comme Sota, ou d'autres qui ne sont en rien empêchés de garder une orthographe et une grammaire décentes. Mais bien sûr, ces logiciels et sites favorisent grandement l'évolution négative de la connerie de la "new generation tkt".
Après, le fait d'être "In" lorsqu'on écrit sms... Je ne suis pas convaincu, ou alors c'est la "new new generation" -bref, celle qui suit la mienne, on se comprend. Je pense plus qu'ils s'en foutent, les autres, qu'on écrive en Français ou pas, et ils ne doivent pas s'extasier devant un nouveau mot abrégé (encore faudrait-il qu'ils sachent l'écrire correctement...!).

Bref, mort au cons.

Quant aux portables, premiers touchés par cette vague du "jékri com 1 boufon", bien qu'ils soient probablement à l'origine même du problème, je ne pense pas qu'on puisse vraiment blâmer les utilitaires du langage sms dans un texto. Comme Junkie du sucre, je le fais aussi, et sincèrement, c'est purement par économie. On est pas tous riches et sérieusement, je n'ai pas que ça à foutre de perdre du forfait dans plusieurs sms dans un même message.

Par contre, Sota, je ne suis pas tout à fait d'accord au sujet des bêta-readers. Bien entendu, il y a des gens qui ne font aucun effort, qui utilisent tout bonnement et simplement les gens parce que ce sont de gros flemmards, et qu'ils veulent juste entrer dans la "mode" des fanfictions, mais certains sont encore capable d'essayer de s'améliorer, et il ne faudrait pas tout généraliser. Mais bon. C'est vrai que les premiers cités prennent vraiment les gens pour des cons.
Midnight
Midnight
Prince of Twilight
Prince of Twilight

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 32
Humeur : meurtrière
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat [ net, msn, blogs ... = regression linguistique ? ] Empty Re: Débat [ net, msn, blogs ... = regression linguistique ? ]

Message  JuiceBox Mar 24 Juin - 20:29

Dans l'ensemble je rejoins ce qui a été dit, je serai juste un peu plus flexible sur certains points.
La langue française est une chose importante, je l'ai toujours dit, c'est un apprentissage permanent, et bien manier le langage est un atout non négligeable.
Là où je serai plus souple, c'est tout simplement parce que moi-même, je continue à faire des fautes, et que d'année en année, mes bases grammaticales, autant d'orthographes, se détériorent peu à peu (si en plus on ajoute l'apprentissage d'une langue étrangère, ça devient quelque peu bordélique). Donc des fautes, j'en fais plein, même si j'essaye de me corriger (il est toujours bon d'avoir un bescherelle sous la main).
Mais une belle maitrise du français reste à mon sens, une chose très attractive, car en général, c'est révélateur de pas mal de choses.

Sinon pour en revenir à la dégradation du français par le biais des blogs/sms/msn, c'est assez relatif. Tout dépend de l'environnement dans lequel baigne la personne. Je connais des blogs/forum etc où c'est très bien écrit, et cela, quelque soit l'âge. L'important c'est que cela reste lisible, car en effet, le danger du langage sms, c'est que c'est souvent difficilement déchiffrable. Quand il s'agit de jeunes personnes, je pense qu'ils n'ont tout simplement pas encore compris l'importance de manier un minimum la langue, et ce, de façon correcte. C'est parce qu'on ne met pas suffisamment l'accent à l'école sur les avantages personnels que peuvent apporter la consolidation des bases grammaticales, parce qu'au lieu de cela, on nous rabâche un peu "le français" à la manière d'une matière scientifique. Perso, je trouve qu'on ne nous explique jamais vraiment pourquoi il est important de savoir écrire et parler (d'une manière suffisamment compréhensible), de l'enrichissement que cela peut nous apporter d'un point de vue propre à chacun. A la place, j'ai souvent entendu que c'était pour bien écrire des lettres de motivations <_<...
C'est un peu comme la philo, une matière que je n'ai jamais vraiment apprécié du temps de la terminale, tout simplement parce que je trouve qu'on oublie souvent d'insister sur le fait que réfléchir par soi-même est le socle même pour se batir une personnalité.

Mais bon, je comprends aussi que l'on préfère se diriger vers des matières scientifiques qui ouvrent bien plus de portes. Les gens oublient juste que le français, c'est au quotidien, et pas forcément les maths (ouais, au diable les maths :D).

Je n'ai pas trop envie de blâmer les jeunes qui négligent la langue, parce qu'ils estiment que ce n'est pas nécessaire, j'ai plutôt envie de pointer du doigt une pédagogie souvent bancale dans le système scolaire.
JuiceBox
JuiceBox
Graine d'imagination
Graine d'imagination

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 42
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat [ net, msn, blogs ... = regression linguistique ? ] Empty Re: Débat [ net, msn, blogs ... = regression linguistique ? ]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser