the Garden of Everything
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[NaNoWriMo]

2 participants

Aller en bas

[NaNoWriMo] Empty [NaNoWriMo]

Message  Uinn Lun 13 Oct - 8:41

Oyez, oyez!


Je pense que la majorité de la populace du Garden est constituée d'écrivains, et donc, cette info pourrait en intéresser un certain nombre. A la condition que ces personnes prennent la peine de venir lire ce sujet.
Je vais parler ici de NaNoWriMo. Pour ceux qui connaissent déjà, très bien; pour les autres, je m'explique:

kézako? National Novel Writing Month, NaNoWriMo pour les habitués, est un concours international sur Internet qui se tient tous les ans au mois de novembre. L'objet est d'écrire un roman d'au moins 50 000 mots (~175 pages), à partir de rien, en 30 jours (du 1er novembre à minuit jusqu'au 30 novembre à minuit). Le langage d'écriture tout comme le contenu est libre.

Voilà le site où tout se passe: http://www.nanowrimo.org

Quel intérêt? Ecrire. Beaucoup. En peu de temps. Comme le site le dit "ce n'est pas la qualité qui compte, mais la quantité". Ecrire sans se soucier d'éditer ou de retoucher. Ecrire avec une deadline. Parce que, reconnaissez-le, la procrastination s'est fait un nid dans votre vie, et que si vous ne le faites pas maintenant, vous le ne ferez sans doute pas avant des années, au mieux, et à un rythme de limace asthmatique. Simplement écrire sans s'arrêter, pendant un mois. Le rythme imposé permet de ne pas penser à une autre de vos histoires, à toujours savoir où vous en êtes et quel était le ton de la dernière scène. L'esprit compétitif vous permet d'écrire pour rattraper les autres ou ne pas se laisser rattraper, selon les cas. Certaines personnes y voient l'occasion de commencer et FINIR un roman, pour une fois. D'autres y trouvent l'occasion d'écrire quelque chose d'un peu moins "sérieux", pour se détendre.

Personne sur le site ne va lire votre roman (à moins que vous ne le leur envoyez) tout ce que le site fait, c'est compter les mots et afficher à combien vous en êtes. Il est possible d'ajouter d'autres participants à votre liste d'amis, comme sur beaucoup de sites de style sociaux, et ainsi de surveiller l'évolution de leur compteur...

Certes, écrire à un tel rythme entraînera inévitablement un certain nombre de passages de n'importe quoi. (Et d'irritation envers votre entourage proche: "Mais non, je veux pas aller voir Mamie dimanche, J'ECRIS!!!" >< ) Mais le but est d'écrire une histoire en entier et de toujours continuer à avancer. Peu importe. Vous pourrez toujours réécrire ce qui ne vous plaît pas une fois le concours terminé.

Qu'est-ce qu'on gagne si on arrive effectivement à 50 000 mots avant la fin du délai? Une icone MSN avec écrit dessus "j'ai gagné". Ou pas loin.
Personne ne fais ça pour la récompense matérielle offerte. C'est pour la satisfaction morale d'avoir écrit un roman en entier, d'avoir atteint un but plutôt difficile; pour le fun de l'écriture, des délires, des hauts et des bas rencontrés...

C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres "écrivains" dans les forums, et pourquoi pas d'aller aux "write-in" dans votre région? (soirées d'écriture et de motivation en groupe; en ligne ou en personne)

Les inscriptions et les forums ouvrent dès le début du mois d'octobre; le top départ pour écrire est le 1er novembre à minuit.
Beaucoup de participants passent leur mois d'octobre à planifier leur histoire...

(ceci était un mauvais remix de mes souvenirs de la FAQ en anglais du site.)


Pour dire qu'on n'écrit pas forcément n'importe quoi même si on arrive sans histoire pré-pensée, mon histoire Loi est le résultat de mon NaNoWriMo 2007, arrivé 3 jours en retard et en improvisation pure. (et que j'ai posté ici pratiquement sans retouches) Je n'ai même pas atteint la moitié des 50 000 mots, mais j'ai commencé une histoire que j'adore, et que je continuerai cette année.
Il me faut habituellement 15 min pour écrire une phrase d'une histoire planifiée. NaNo me permet d'écrire plusieurs longs chapitres d'improvisation en un mois. C'est tout ce que j'ai à dire.


Si par le plus grand des hasard ma publicité catastrophique vous a convaincu et que vous voudriez même tenir mon compteur à l'oeil *gasp* alors c'est ici que vous me trouverez: http://www.nanowrimo.org/user/250848


Si vous ne savez pas quoi faire de votre temps au mois de novembre, pensez-y! ;)
Uinn
Uinn
Graine d'imagination
Graine d'imagination

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Arizona (vive les échanges interuniversitaires!)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NaNoWriMo] Empty Re: [NaNoWriMo]

Message  Midnight Mar 14 Oct - 23:36

Pas mal du tout, comme concept. Dans le sens où ça nous permet en de terminer -ou de se motiver pour terminer - un écrit, en peu de temps. Pourtant, bon. Je dois avouer que l'idée de "quantité plus que qualité", ça ne m'enchante pas trop -j'dois être un vrai radoteur dans le fond. Enfin, dans le sens où pour prendre plaisir à écrire, certains préfèrent prendre leur temps et tout, donc ce n'est peut-être pas spécialement adapté à mon profil.
De toutes façons, mon pc a déjà décidé pour moi: il m'a dit que je ne pouvais pas accéder à NaNoWriMo, tout simplement.

Bon courage aux participants, si de ce forum participant il y aura ; pour ma part je remets ça à plus tard.

Enfin, participants... Pour le peu qu'on est, Uinn, j'ai envie de te dire LOLILOL!
Midnight
Midnight
Prince of Twilight
Prince of Twilight

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 32
Humeur : meurtrière
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NaNoWriMo] Empty Re: [NaNoWriMo]

Message  Uinn Mer 15 Oct - 8:50

L'esprit du concours est plutôt de commencer et finir une histoire dans son intervalle que de simplement en continuer ou finir une.
Mais personne ne va vérifier de toute façon... Et je sais que ne pas profiter de cette opportunité remettrait la suite et fin de mon histoire à une date trèèèès éloignée dans le futur. Si je commence à écrire encore une nouvelle histoire avant d'en finir une autre, je vais devenir dingue...

Il est vrai que cette notion que "quantité/qualité" en rebute beaucoup -non non, tu n'est pas si radoteur que ça, ou alors tu es loin d'être le seul. Mais ce n'est pas dans ce sens-là qu'il faut voir les choses... Il ne s'agit pas d'étendre sur 3 pages ce qui tiendrait en 15 lignes, ni d'écrire n'importe quoi dans l'unique but de voir son compteur monter. L'obsession de la perfection ralentit l'écriture. On sait ce qu'on veut écrire. On sait où on veut aller. L'idée du concours-ou défi, on appelle ça comme on veut- est d'avancer et de finir son histoire. Si on bloque sur un passage sans grand intérêt entre 2 moments épiques uniquement par souci de qualité, alors autant le sauter pour le moment ou l'écrire en résumé ou "mauvaise qualité" et y revenir plus tard; pendant le concours si l'inspiration frappe soudain, ou même après. Le souci de l'ultime perfection viendra au moment de la relecture et de l'édition. (car oui, on ne se relit pas pendant pour ne pas céder à la tentation d'arrêter d'écrire ^^; )

Mais oui, il est vrai ce n'est pas forcément adapté à tous... J'agite des petits drapeaux à ceux qui arrivent à écrire à un rythme décent sans motivation/pression extérieure de ce type (bande de veinards -_- )

Mééé-heu! >< Il faut pas abandonner! L'espoir fait vivre... ;)
Uinn
Uinn
Graine d'imagination
Graine d'imagination

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Arizona (vive les échanges interuniversitaires!)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NaNoWriMo] Empty Re: [NaNoWriMo]

Message  Midnight Jeu 16 Oct - 22:59

Non, c'est vrai qu'à un certain niveau, je suis d'accord avec toi : plus productif du coup, tu ne fais pas. Et ça peut être intéressant pour le style, du coup. Mais bon, ça me chiffonne, quoi. Et j'ai déjà une fiction à terminer, alors m'imposer d'en finir une en si peu de temps... Arh.

BREF j'me répète, mais, bon. Tout simplement pour te dire que je nie pas l'intérêt que pourrait avoir ce concours (avouons en réalité que j'ai un contrôle demain, et que... oh, réviser... remettons ça à dans dix minutes, pour que je puisse pleinement les regretter demain) ; en tout cas, je te souhaite bien du courage pour Loi \o/

Et les gens qui arrivent à écrire sans pression ni flemme... Ce sont tout simplement des ... je ne sais pas, mais ils sont très forts! J'admire!
Midnight
Midnight
Prince of Twilight
Prince of Twilight

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 32
Humeur : meurtrière
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[NaNoWriMo] Empty Re: [NaNoWriMo]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser